Prendre un rendez-vous
Anne-Marie Coutellier - 42c, avenue de Lingenfeld - 77200 TORCY 01 60 17 44 66

L’ACNE : DES CICATRICES SUR LE VISAGE

Les cicatrices d’acné peuvent se traiter par des traitements laser ou des injections d’acide hyaluronique sur le visage. Demandez conseils auprès de votre dermatologue.

Mais pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans ?

On ne sait pas encore exactement pourquoi l’acné tardives est en pleine expansion. Par contre, ce que l’on connait bien, ce sont les facteurs favorisant cette pathologie. Le plus important : les hormones. Si à l’adolescence  ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné, à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber la santé du canal pilo-sébacé. Pourquoi certaines femmes sont plus touchées que d’autres ?  Leurs récepteurs situés au niveau de ce follicule pilo-sébacé seraient plus réceptifs aux androgènes auxquels s’ajouteraient  des anomalies au niveau des enzymes gérant le métabolisme de ces hormones mâles. Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation  de cosmétiques inadaptés.

L’acné ado prédispose à l’acné adulte ?

Pas forcément ! Il est possible d’avoir une acné persistante, née à l’adolescence et non interrompue jusqu’à l’âge adulte. Généralement, elle se manifeste par des poussées  inflammatoires en période pré-mensuelle. Cependant , l’acné peut aussi complètement débuter à l’âge adulte, sans qu’il y ait aucun antécédent, avec apparition de boutons au niveau du bas du visage. L’intensité est là aussi accrue en période pré-menstruelle.

DR COUTELLIER  peut  examiner votre peau, vous proposez des nettoyages de peau  ou des séances de laser pour supprimer certaines imperfections.